Le Département reste un pilier de l’aménagement rural et agricole et continue d’accompagner les filières locales au titre de l’aménagement et de l’animation des territoires, à travers la mesure 4.2.2. du FEADER « Accompagnement des projets favorisant la transformation alimentaire et la commercialisation des produits dans les exploitations agricoles euréliennes ». Ces aides ont pour objet de permettre aux agriculteurs d’acquérir, de moderniser ou d’améliorer l’équipement nécessaire à la production, à la transformation, au stockage ou à la commercialisation de leurs produits. Elles s’inscrivent dans un programme de développement rural.
Le Conseil départemental est responsable de la restauration scolaire dans 38 collèges. Il est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des établissements, pour en identifier les causes et sensibiliser les équipes, comme les convives, à cet enjeu citoyen et économique.
L’approche retenue associe le conseil pour de nouvelles pratiques, une éducation nutritionnelle des collégiens et l’incitation à de nouveaux comportements. Elle contribue à une meilleure qualité de vie dans les collèges en faisant de la pause méridienne un moment de récupération physique, de plaisir et de convivialité.
Parallèlement, une action de valorisation des produits locaux en restauration collective est progressivement développée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
La réduction du gaspillage alimentaire permet des économies qui peuvent être mobilisées pour améliorer les conditions de restauration et la qualité des produits servis. L’appel à des producteurs locaux s’intègre logiquement dans cette démarche.